LA VIE DU COLLÈGE
L'ADMINISTRATION
- Le principal dirige le collège
- le principal adjoint seconde le principal
- le gestionnaire a en charge la gestion financière du collège
- le secrétariat
L'ÉQUIPE ÉDUCATIVE
- Les professeurs dont un professeur principal par classe
- Le conseiller d'orientation qui intervient principalement en 3ème pour informer les élèves sur les choix qui s'offrent à eux
- La documentaliste
- Les surveillants surveillent les permanences, cantine, récréations, entrées et sorties du collège
LE PERSONNEL OUVRIER (ATOS)
LES CONSEILS
LE CONSEIL DE CLASSE
composition :
- le principal ou son représentant
- deux délégués de parents d'élèves
- deux délégués élèves élus par leurs camarades
- les professeurs de la classe
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
composition :
- Le chef d'établissement
- L'adjoint au chef d'établissement
- Le gestionnaire de l'établissement
- Le conseiller d'éducation
- Un représentant du conseil général
- Deux représentants de la commune
- Une ou deux personnalités qualifiées
- Six représentants au titre des personnels d'enseignement et d'éducation et deux des personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service ;
- Six représentants élus des parents d'élèves
- Deux représentants élus des élèves.
rôle :
il fixe les principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements et, en particulier, les règles d'organisation de l'établissement ;
il adopte
- le projet d'établissement
- le budget et le compte financier de l'établissement ;
- le règlement intérieur de l'établissement ;
- il établit chaque année un rapport sur le fonctionnement pédagogique de l'établissement
il donne son accord sur
- Le programme de l'association sportive fonctionnant au sein de l'établissement ;
- La passation des conventions dont l'établissement est signataire
il délibère sur :
- Les questions relatives à l'accueil et à l'information des parents d'élèves,
- les modalités générales de leur participation à la vie scolaire ;
- Les questions relatives à l'hygiène, à la santé, à la sécurité
- Les principes de choix des manuels scolaires, des logiciels et des outils pédagogiques
- La modification, par le maire, des heures d'entrée et de sortie de l'établissement
Le conseil d'administration se réunit au moins trois fois par an. Une séance est consacrée à l'examen du budget. Les séances du conseil d'administration ne sont pas publique
LA COMMISSION PERMANENTE
La commission permanente est une émanation du C.A. Elle prépare les questions devant être débattues en C.A.
LE CONSEIL DE DISCIPLINE
Le conseil de discipline est composé : du chef d'établissement ou son adjoint, d'un conseiller d'éducation, du gestionnaire, de deux représentants des personnels d'enseignement et un des personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service, de trois représentants des parents d'élèves, de deux représentants des élèves.
Retour à la page d'accueil du site