LA FCPE

La Fédération des Conseils de Parents d'Elèves est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir les intérêts des enfants au sein du système éducatif. Les principes qui sous-tendent son action sont la laïcité à l'école, la gratuité et l'égalité des chances pour tous les enfants.

La FCPE intervient dans toutes les instances de l'Education Nationale : commissions paritaires au ministère, commissions académiques, Comités locaux d'education, (pour les problèmes de carte scolaire) ou commissions d'appel ( pour les problèmes de redoublement).

La FCPE est une fédération qui a un poids important car elle est largement majoritaire, tant au niveau national qu'au niveau départemental. Avec 320 000 adhérents en france, la FCPE obtient aussi de bons résultats en Gironde : 41,11% en primaire, 71,16% au collège, 66% au lycée et 78% dans les lycées professionnels.

Cliquez ici pour accèder au site internet de la FCPE nationale

La FCPE a été créée le 23 Avril 1947. Depuis cette date, elle est sur tous les fronts de l’école : droits de l’enfant, laïcité, participation des parents, projet d’école, égalité des chances.

LES GRANDES DATES

1945 : Contre l’idéologie hostile à l’école publique répandue par le gouvernement de Vichy, création des conseils de vigilance des parents d’élèves.

1946 : Création des conseils de parents d’élèves auprès des écoles primaires. 1951 : Par décret du 7 août 1951, la FCPE est reconnue d’utilité publique. 1960 : Le congrès de Limoges décide d’étendre la compétence de la FCPE au second degré. 1971 : Les nouveaux statuts fédéraux reconnaissent aux parents la qualité de membres actifs jusqu’à ce que leurs enfants soient émancipés.

1987 : Adoption du projet éducatif au congrès de Besançon : • L’enfant au centre du système éducatif • Organisation de la scolarité en cycles.

1989 : Création du Centre Européen des Parents d’Elèves de l’Ecole Publique (CEPEP) à l’initiative de la FCPE : Adoption de la Charte de l’Education.

PRINCIPES D’ACTION DE LA FCPE

L’école publique est, par principe, l’école de l’égalité ; elle forme tous les citoyens. Elle ne reconnaît aucune discrimination, aucun privilège. La FCPE agit pour que le système éducatif ne reproduise pas les préjugés issus des différences socio-culturelles ou socio-économiques. Elle réclame une école centrée sur les besoins de l’enfant, la prise en compte de ses aspirations et de toutes ses aptitudes. La FCPE milite pour la mise en œuvre et en actes de trois principes :

La laïcité : Fondé sur le respect des opinions philosophiques, politiques ou religieuses, le principe de laïcité permet à chaque individu de participer à la vie de l’ensemble de la société, d’offrir à chaque enfant et à chaque jeune une socialisation plus large que celle de la famille ou du groupe social.

La gratuité : La lutte contre les handicaps liés aux différences de revenus est un aspect important de l’égalité devant l’éducation. Le principe de gratuité demande une perpétuelle attention, qu’il s’agisse des livres, des équipements, des transports scolaires ou de l’aide aux familles.

La réussite de tous les jeunes : Elle passe par de bonnes conditions d’études : des effectifs réalistes, des programmes raisonnables, des conditions acceptables de transport et de vie dans l’établissement scolaire, le respect des rythmes de vie et d’apprentissage.

Page d'accueil du site