ECOLE SAINT-EXUPERY

CONSEIL D'ECOLE du 16 Novembre 2001

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Etaient présents :

  • Mmes DYMALA et CHAVIGNE, représentant la municipalité. M. FABIA, annoncé, n'a pu finalement se joindre à la réunion.
  • M. LABADIE, DDEN
  • Mmes et MM. Les enseignants
  • Mmes et MM. les représentants des parents d'élèves
  • Excusée : Mme DUTRIEUX, représentante FCPE

A la demande de Mmes Paquet et Theillaud, chaque compte-rendu sera désormais soumis pour approbation au Conseil d'école suivant.

1. LANGUES VIVANTES

M. Méallet rappelle que le choix de la langue est proposé en CM1 et que la langue étudiée en CM1 le sera aussi nécessairement en CM2. A la rentrée 2001, peu de familles se sont prononcées pour l'allemand : seulement 5 élèves répartis en 4 classes… Au niveau de l'organisation de l'école, il s'est avéré impossible de gérer cette situation et on a du renoncer à l'enseignement de l'allemand . Mme Alessio, inspectrice de l'Education Nationale, consciente de ces difficultés, ne voit aucun inconvénient à ce que puissent être accordées des dérogations sur l'école de Lange (où les structures permettent l'apprentissage de l'anglais et de l'allemand) pour permettre aux enfants de pratiquer l'allemand. La mairie accepte ce principe. Les parents d'élèves proposent de demander aux familles de se prononcer sur le choix de la langue dès la fin du CE2 ; ce qui permettrait :

2. PISCINE

A la demande des parents, M. Méallet précise que l'école disposera de deux créneaux ( 10h45- 11h30) à la piscine universitaire les jeudi et vendredi à compter du 7 mars 2002. Cette activité concerne les 3 CM2 et la classe de perfectionnement.

3. COOPERATIVE SCOLAIRE

M.Méallet rappelle que l'école adhère à l'OCCE en ce qui concerne la gestion de la coopérative scolaire. Cette adhésion passant par une cotisation de l'ordre de 3000 F sans qu'il y ait de service en retour, le Conseil des Maîtres a proposé de la remplacer par une association loi 1901 gérée par un Conseil d'Administration au sein duquel siègeraient entre autres des parents d'élèves. Le Conseil d'école accepte cette proposition ; des représentants des parents d'élèves travailleront avec M. Méallet sur la définition des statuts de façon à présenter les modalités de fonctionnement de cette nouvelle association au 2ème ou 3ème Conseil d'école de cette année scolaire .

4. VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR

Le Conseil d'école reconduit le règlement intérieur et vote à l'unanimité les deux modifications suivantes :

5. FETES DANS L'ECOLE

A la demande des parents, M. Méallet annonce les fêtes prévues pour l'année :

6. LIVRES, FICHIERS ET DOCUMENTS " EURO "

Sont concernées les commandes de livres et fournitures scolaires passées à la rentrée par les maîtres nouvellement nommés à l'école. Mme Clarion précise qu' elle a passé sa commande de fichiers de mathématiques le 31 août, jour de pré-rentrée, et qu' à ce jour, les fichiers n'ont toujours pas été livrés. Ces ouvrages, véritables cahiers de travail des élèves, contiennent en particulier des planches de monnaie euro , précieuses pour des exercices de dénombrement ; à défaut, elle doit " jongler " avec des photocopies. Mme Dymala rappelle que le sujet avait été abordé au dernier Conseil d'école, et qu'alors, il n'y avait pas eu de demande. En septembre, la mairie a attendu d' avoir réceptionné toutes les dernières commandes de rentrée pour les regrouper afin d'avoir de meilleurs tarifs, et que ces commandes comportaient des ouvrages non encore édités ce qui a retardé l'ensemble de la livraison . Les fournisseurs ont été relancés le 9 novembre, les commandes sont parties.

7. INFORMATION SUR LE STATUT ET LE FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE DE VIOLON PIERRE RODE AU SEIN DE L'ECOLE

M. Méallet souligne que la classe de l'école de violon Pierre Rode est administrativement rattachée à l'école mais s'étonne de ce que cette 18ème classe n'apparaisse seulement que lors des élections des représentants des parents d'élèves. Il attend d'ailleurs, de la part de l'Inspection Académique, des renseignements complémentaires sur le statut de rattachement de cette classe à l'école. Dans l'attente d'informations complémentaires, il est précisé que :

8. PARTICIPATION FINANCIERE DE LA COMMUNE AU FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE

A la demande des parents, Mme Dymala détaille le budget 2001 alloué à l'école :

Peuvent être ajoutés des budgets spécifiques tels l'allocation de crédit aux classes de CM2 pour leurs sorties de " fin de scolarité "( classe verte par ex.)et les financements des projets des classes à PAC. Ainsi, pour ces classes à " Projet d'Action Culturelle ", la mairie participe à hauteur de 28 000 F, l'Inspection à hauteur de 48 000 F( 4 000 F par projet chacune) ; la subvention municipale sera gérée " en interne " par l'Inspection pour les projets gradignanais. commune. Deux classes de Saint-Exupéry sont concernées cette année.

A propos des crédits alloués aux classes de CM2, Mme Dymala précise que dans le cas où un CM2 ne part pas, le crédit ne peut être reporté au bénéfice d'une autre classe. Elle prend note de la question de M. Péridy : le critère " fin de scolarité " peut-il être appliqué à la classe de perfectionnement ? A noter que cette année, une seule classe de CM2 est concernée par la sortie de " fin de scolarité ".

9. ELECTION DES REPRESENTANTS DES PARENTS D'ELEVES : BUDGET

Mme Dymala annonce que tous les chefs d'établissements d'écoles maternelles et élémentaires de Gradignan ont reçu une note leur précisant que la mairie prenait en charge à partir de cette année tous les frais afférant aux élections des représentants de parents d'élèves (bulletins, professions de foi, enveloppes).

10. TRAVAUX ET EQUIPEMENTS

11. SECURITE

M.Fabia n'ayant pu se joindre à la réunion, le Conseil d'école ne peut prendre connaissance de ce projet. Mme Dymala précise que compte tenu du coût estimé des travaux (3 MF), cet aménagement sera pris en charge par la CUB et non plus par la commune d'où des délais de mise en œuvre encore plus longs. Les parents d'élèves regrettent les retards successifs dans la présentation du projet (le Conseil d'école du 8-06-2001 avait prévu une réunion en septembre sur ce thème) et souhaitent qu'elle soit mise à l'ordre du jour du prochain Conseil d'école.

Les parents d'élèves déplorent les stationnements intempestifs à côté de la bibliothèque -voire sur le terrain de basket- et à côté du club de pétanque. Mme Pichet souligne le danger, parfois, à sortir du gymnase Toupiac avec les classes. Il est suggéré de poser des barrières ou autres dispositifs pour contenir ces incivilités. La mairie prend note.

Le personnel de la garderie dispose depuis ce jour-même des coordonnées des parents ainsi que la conduite à tenir en cas d'accident. Les parents d'élèves estiment que ces informations doivent être fournies au personnel dès la rentrée.

12. RESTAURANT SCOLAIRE

Mme Dymala annonce que la mise aux normes de la cuisine-satellite est prévue sur le budget 2OO3. A propos de la température insuffisante des plats servis ( souci rencontré en début d'année), elle précise que M. Faure et Mme Couillaud -des cuisines centrales- sont venus se rendre compte sur place et ont relevé un problème d'organisation interne. Après intervention et formation auprès du personnel, ce désagrément ne semble plus subsister. Les parents d'élèves saluent l'initiative des cuisines centrales d'avoir proposé des menus originaux dans le cadre de la semaine du goût, et plus récemment un menu chinois …plats qui ont été bien appréciés des enfants.

13. RAMASSAGE SCOLAIRE

Suite aux diverses interventions des parents d'élèves, les services municipaux avaient adressé une demande de modification du circuit Lange-Ornon à la CUB. Après réception d'un avis favorable, Mme Dymala annonce que le trajet sera modifié pour desservir la route de Canéjan et les nombreux et nouveaux lotissements qui y sont rattachés, avec un arrêt au niveau du centre de loisirs (seul endroit sécurisé sur cette voie passante). La mise en place de cette nouvelle desserte est prévue à la rentrée des vacances de Noël, les familles concernées seront avisées.

14. CONVENTION LOCAUX PLG

Mme Dymala annonce la signature de la convention avec le P.L.G, pour utilisation des locaux de l'école, à destination des cours de piano et d'accordéon hors temps scolaire.

15. P.A.I

Mme Dymala présente le " Projet d'Accueil Individualisé " (P.A.I.). Il s'agit d'une organisation particulière pour l'accueil des enfants souffrant de maladies chroniques graves par le personnel périscolaire ( en cantine, garderie), en accord avec le médecin scolaire et la famille.. Ces enfants étaient souvent écartés des structures périscolaires, leur prise en charge posant des problèmes de responsabilité. Dans le cadre du P.A.I., le personnel connaît précisément la conduite à tenir pour chaque enfant (il dispose en particulier d'un classeur consignant les protocoles définis par le médecin scolaire, les coordonnées des personnes à prévenir et les dispositions à prendre en cas d'hospitalisation ) et il est autorisé à délivrer des médicaments. Mme Dymala rappelle qu'en cas d'allergie alimentaire, ou régime particulier, et après rédaction d'un P.A.I, les familles peuvent fournir les repas : les paniers de substitution ne sont pas assurés.

NOTE : Le prochain Conseil d école se tiendra le 15 mars 2002

 

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