COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ÉCOLE DU 23/11/2001
Ecole maternelle Saint-Géry
L'ordre du jour de la première réunion du conseil d'école a été élaboré à partir de vos remarques et suggestions que vous avez bien voulu nous faire parvenir dans la boîte aux lettres " parents-parents " en accord avec l'ensemble des parents délégués et des enseignantes. Voici les réponses et éléments complémentaires d'informations qui ont pu nous être fournis à cette occasion. Ce compte-rendu a été distribué à tous les parents d'élèves de l'école maternelle St Géry.
Présents :
- Conseillers municipaux : Mme Orsoni, Mme Choubagi
- Enseignantes : Mme Bouédou, Mme Marot, Mme Redheuil, Mme Rigeade
- Parents d'élèves :Mme Cante,l Mme Chauvergne, Mme Daloz, Mme Petit, Mme Vinsobre
1. Règlement intérieur
- Aucune modification n'a été apportée au règlement intérieur proprement dit.
- La participation des familles à la coopérative scolaire est passée de 65fr à 70fr. Cette cotisation n'est pas obligatoire mais aide à faire fonctionner des petits projets tels que la tirage des photos. L'école appartient à une association de coopératives.
- Les goûters collectifs fournis part l'école avec participation financière des familles ont été reconduits cette année et semblent satisfaire la grande majorité des familles. Il serait souhaitable que les enfants n'apportent aucun autre goûter ou friandise à l'école (pendant la récréation) afin d'éviter tout conflit à ce sujet.
- Sieste - certains parents d'enfants de moyenne section souhaiteraient que leurs enfants puissent faire la sieste. Plusieurs problèmes se posent : - manque de place, de lits, de couvertures et de draps dans le dortoir; il y a déjà 41 enfants dans la même pièce - problèmes par rapport à l'organisation de la journée de classe. En début d'après-midi un décloisonnement des classes est fait; tous les enfants sauf de petite section sont répartis en petits groupes pour favoriser les apprentissages.
2. Sécurité
- Un exercice incendie a été réalisé ce jour même et l'ensemble de l'école a été évacué en 1.06 minutes.
- Suite à un accident survenu dans une classe avec une charnière de porte, une demande de protection anti-pincement a été faite à la mairie.
- Sur le parking : il faut que les gens soient raisonnables et qu'ils sachent qu'il y a des risques impliqués. Il faut encourager les gens à prendre partie, à être responsable, responsabiliser les parents. Une attention particulière est demandé aux parents pour respecter les règles de stationnements et de sécurité : - ne pas se garer sur le terre-plein - ne pas gêner la circulation et le stationnement des autres voitures - ne pas bloquer l'entrée du parking le temps que les enfants descendent de voiture (gène pour les autres véhicules qui attendent derrière).
- De plus, les parents d'élèves ont demandé à ce que de la grave soit mise plus régulièrement afin d'éviter les " nids de poules ".
- On demande que la mairie embauche des gens pour aider les enfants à traverser mais si la mairie embauchait des gens à cet effet, il faudrait 2 personnes pour 13 écoles donc un budget de 200.000 pour une heure de travail ce qui n'est pas possible. Il y a un projet qu'on est en train d'étudier à la mairie pour voir si ça sera possible d'embaucher des gens au chômage (RMI) en partant de l'action sociale par un moyen d'insertion mais cela rentre dans un contrat bien précis - à voir. On pense aussi à une association de grand-parents.
- Pour le problème du stationnement des gens du voyage sur le parking, les conseillers municipaux nous expliquent les difficultés d'expulsions. Pour faire partir les gens du voyage, il faut une procédure qui coûte malheureusement de l'argent à la commune. Il y a une aire intercommunale qui va être créée à Bordeaux. S'il n'y a pas d'inscription de projet, les expulsions ne sont plus possibles. L'Association des Gens du Voyage est prête à faire un certain nombre de choses si on fait des efforts pour eux. Côté sécurité c'est dangereux, les voitures sont concentrées et garées n'importe où. On nous informent qu'un terrain intercommunal d'accueil des gens du voyage est à l'étude à Gradignan.
3. Cantine
- Pour information, une feuille navette circule entre les cantines municipales et les écoles afin d'évaluer si les enfants ont apprécié ou non les repas.
- Pour l'instant les cantines municipales ne délivrent aucun repas de substitution (sans porc) mais ça évolue. Cela impliquerait une organisation des cuisines municipales assez compliquée afin de satisfaire l'ensemble des demandes particulières de menus (kascher, sans bœuf, végétarien...). Les enfants qui ne veulent pas manger de porc pourraient manger des légumes/laitages etc. Il peut avoir une double ration de viande le soir chez eux si les parents s'opposent au menu avec porc. Les élus municipaux nous font part en outre d'une faible demande actuelle de menus sans porc sur Gradignan. La position de la mairie n'est pas figée, elle pourrait être modifié dans l'éventualité d'une augmentation importante de cette demande.
- Les menus sont établis par un diététicien. Pour les enfants allergiques à certains aliments, il faut prévoir un PAI (Plan d'Accueil Individualisé) pour l'intolérance alimentaire signé par le médecin scolaire sur l'indication du médecin de famille afin d'établir un protocole d'accueil adapté à l'enfant. Les enfants peuvent être accueilli à la cantine avec les paniers repas préparés par leur famille avec des conditions d'hygiène strictes (étiquetage de chaque boîte impératif). Les plats peuvent aussi être réchauffés si besoin.
4. Garderie
- Sur le temps de garderie, il y en a au moins deux sur les lieux et quand les enfants sont dehors ils sont cantonnés dans un même endroit. C'est aux normes de l'Education nationale - 35 enfants pour un adulte dont 2 adultes pour 40 ; s'il ne reste que quelques enfants, la seconde peut travailler dans une autre salle d'école.
- Les ATSEMS souhaiteraient avoir leurs propres fiches avec les numéros de téléphone des parents pour les enfants de la garderie plutôt que d'avoir à servir de celles de l'école (qui se trouvent dans les différentes classes). La directrice leur fera parvenir des photocopies.
- Une demande pour une augmentation de budget (4000 fr. au lieu de 560fr.) a été faite auprès des conseillers municipaux pour le fonctionnement de la garderie (nouveaux jeux, feuilles, feutres, crayons, etc....) La directrice nous explique que le budget donné par la mairie pour toute l'année est de 560 francs avec lesquels ils ont pu acheter un Mécano et 3 poches de feutres. Il y a donc un sérieux manque de matériel et ce n'est pas à cause d'un manque de bonne volonté mais d'argent. Il faut une disposition de matériel pour 26 enfants donc au moins 4000 francs. Il faudrait peut-être aussi solliciter les parents avec des grands enfants qui peuvent donner des vieux jouets. A suivre...
- Un rendez-vous va être pris par les parents délégués auprès de Mme Dymala (adjointe de l'enseignement) afin d'étudier les possibilités quant à une nouvelle forme d'organisation du système de garderie.
5. Informatique
- L'école va être équipée mi-décembre de : 2 ordinateurs/ 2 imprimantes/ 2 scanners/ 2 tables informatiques
- L'école a déjà depuis la rentrée un appareil photo numérique.
- La connexion Internet devrait bientôt être faite.
6. Plan vigipirate
Beaucoup de parents souhaitent la réouverture du portail entre l'école et le parc de Gazaillan. Les membres du conseil y sont favorables.
7. Les CPAC (Classes à projet artistique et culturel)
Deux classes de l'école y participent à deux projets différents :
- classe APAC " sculptures " avec Dominique Bouédou : depuis le début de l'année les enfants découvrent ce qu'est la sculpture au travers d'expositions et sont en contact avec des sculpteurs. Ils ont rencontré Mme Bigata (sculpteur du pèlerin de Compostelle) et ont débuté un travail avec Christian Dubois qui viendra à plusieurs reprises dans la classe afin de faire des sculptures avec les enfants sur le " Totem ". Une exposition est prévue pour la fin d'année.
- classe APAC " danse contemporaine " avec Martine Marot : la maîtresse a suivi un stage de formation de danse contemporaine à l'IUFM. Les enfants iront à 2 spectacles et suivront des ateliers de danse avec une compagnie (la chorégraphe viendra dans la classe à partir de janvier). Il sera organisé une inter-classes APAC " danse ".
- L'aide que l'éducation nationale peut attribuer aux projets artistiques et culturels est en moyenne de 4 000 F. Elle est complétée par les financements des différents partenaires tels que la municipalité.
QUESTIONS DIVERSES
- De nombreux parents se plaignent de la " terre noire " dans la cour de l'école et souhaiteraient que leurs enfants jouent plutôt dans du sable. La terre noire se trouve contre la barrière de la prairie et normalement il faut replanter de l'herbe, ce qu'on a déjà essayé de faire mais ça ne tient pas à cet endroit-là. L'ancien bac à sable a été enlevé parce qu'il y avait des normes d'hygiène à suivre (il faut arroser et de temps en temps il faut cuire le sable) Beaucoup d'enfants sont dans la terre parce qu'ils n'ont pas le choix. Ils se contenteraient du sable. Les représentants municipaux vont se renseigner sur les nouvelles normes pour les bacs à sable dans les cours d'école et souhaiteraient avoir l'avis des parents sur une éventuelle création d'un bac à sable. (Un questionnaire sur ce point a été adressé aux parents). Quant aux écorces de pin, elles sont obligatoires pour des questions de sécurité sous les jeux (protection la moins onéreuse et plus performant pour la sécurité de l'aire du jeux). Il a donc été demandé qu'il en soit remis régulièrement sous les structures.
- La question de l'apprentissage d'une langue étrangère à l'école maternelle a été soulevée. L'éducation nationale a fourni un professeur aux CM1 et CM2 mais n'arrive pas à trouver assez de professeurs de langues étrangères pour la maternelle
- Projet d'école - La directrice a expliqué un peu les buts de ce projet... Des activités centrés sur un champ disciplinaire, découverte du monde, mathématiques, technologies, sculptures. Il s'agit d'aider les enfants à essayer de trouver des stratégies pour résoudre un problème, accepter d'échouer et parvenir à une réussite. Il faut poser des hypothèses qu'on met en œuvre. Le projet va s'étendre à d'autres techniques pédagogiques, jeux de société, motricité, résolutions stratégiques. Ca peut être un travail de groupe. On apprend à se tromper et à gérer ses erreurs.