Ecole élémentaire de Lange
Compte rendu Conseil d'école du mardi 26 novembre 2002
Participants présents :
- Conseil des Maîtres : Mmes BOITTIN, BOUSQUET BRUTUS, GÉRAUD, POURRIAU, MM. PAULY, PEYRATOUT
- Directrice école maternelle Lange : Mme BERGEON
- Déléguée Départementale de l'Éducation Nationale : Mme DUBOS
- Représentants des Parents d'élèves : Mmes LAMOTTE, PEROTTON, THIESSARD, TORRESAN, MM SAADAOUI, VOSGIN
- Mairie de Gradignan : Mme DYMALA, adjointe en charge de l'éducation, Mme BOLZE, Conseillère municipale, Mmes SALIN, BIENSAN représentantes du personnel municipal de l'école.
- Excusés : Municipalité : M. BISBARRE, Conseil des Maîtres : Mmes DUCROS, RAKOTOVELO, Aide-Éducatrice : Mlle LOITRON, Réseau d'aides spécialisées (RASED) : Mmes GACHEDOIT, psychologue scolaire, AUDIBERT, institutrice d'adaptation, GOULIÈRE, rééducatrice, Institut National des Jeunes Sourds (INJS) : Mme TYNDIUK
1 Équipe, effectifs, prévisions
Présentations équipe et partenaires Après un tour de table des présents, les nouveaux membres de l'équipe sont présentés :
- François GRUGET remplace Michel LUCASSON, bientôt retraité, comme concierge du groupe scolaire
- La nouvelle psychologue scolaire est Mme Patricia GACHEDOIT, le médecin scolaire Mme Marie-Catherine DIOUF
- Mmes Christine POURRIAU (lundi et mardi) et Nathalie BOUSQUET (jeudi et vendredi) ont pris en charge à mi-temps la classe de CE1, Mme Marie-Christine DUCROS est la maîtresse de CM1 du lundi, jour de décharge du directeur
- deux nouvelles enseignantes sont nommées à l'école maternelle, Nathalie LUTARD et Dominique BERGEON, directrice, qui a accepté d'assister au début du conseil d'école. ?
Bilan de rentrée et prospective pour la rentrée 2003
L'école comptait 168 enfants inscrits à la rentrée 2002. Il y a eu des départs et des arrivées et aujourd'hui l'effectif est de 162 élèves répartis comme suit : CP : 32 - CE1 : 31 - CE2 :18 - CM1 : 33 - CM2 : 48 On constate depuis deux ans une baisse globale des effectifs de l'élémentaire, du fait du départ au collège de nombreux CM2 dont le nombre n'a pas été compensé par l'arrivée d'élèves en Cours Préparatoire (cette année par exemple presque cinquante départs pour seulement une trentaine d'arrivées prévues). Cette situation résulte également du remaniement de la carte scolaire ainsi que du jeu des déménagements et des dérogations. L'ensemble des éléments concernant les inscriptions pour la rentrée 2003 n'est pas encore disponible (arrivées de nouvelles familles, maisons de la Cité-Jardin, parc locatif de Cotor...) et l'effectif de la moyenne section (en CP à la rentrée 2004) est important. Cependant le conseil d'école souhaite vivement que la municipalité accorde une attention particulière à cette situation car cette évolution inquiétante pourrait conduire dès 2003 à la fermeture d'une classe.
2 Nouveaux programmes, projet d'école, projets pédagogiques artistiques, sportifs et culturels
Présentation du projet d'école 2002 - 2005
Mme Bergeon présente succinctement le projet d'école de la maternelle, notamment sur les points concernant la liaison avec l'élémentaire (maîtrise de la langue, usage de la bibliothèque / centre de documentation et du réseau informatique commun).
Le projet d'école pour l'élémentaire " Communiquer pour devenir citoyen ", a pour points forts la maîtrise de la langue, l'éducation à la citoyenneté (" Dire pour écrire, écrire pour être lu, vivre ensemble ") et la banalisation de l'usage de l'informatique en réseau. Les projets d'école 2002-2005, établis en concertation par les deux équipes de la maternelle et de l'élémentaire, présentent beaucoup de points communs.
Concrètement, la réorganisation de la BCD est déjà engagée afin de rendre les ouvrages plus accessibles aux plus petits. La liaison par fibre optique entre les deux écoles vient récemment d'être réalisée. C'est pourquoi le principe de la tenue d'un Conseil d'École commun est proposé pour le premier trimestre 2003.
projets cycle 2 et liaison maternelle / élémentaire
La volonté d'améliorer la liaison maternelle / élémentaire est réaffirmée. Dès la rentrée 2002, des projets communs ont été lancés en lecture (les CE1 lisent par petits groupes des livres aux enfants de maternelle), cuisine (opération " salade de fruits "). Pour Noël, un échange est prévu (chants, cartes de voeux, cadeaux réalisés et offerts), assorti d'invitations respectives.
projets cycle 3
Plusieurs projets sont en cours : danse (CM1/CM2), théâtre (CM2) avec le théâtre des Quatre-Saisons, musique avec l'Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine (CM1)... Les classes de CM1/CM2 et de CM2 partiront en classe de neige en Ariège fin janvier.
Chante-École
Comme demandé l'an dernier, les chorales cycle 2 et cycle 3 ont commencé dès le premier trimestre. L'école organisera cette année dans la salle du Solarium un spectacle Chante-École dont la date et le programme ne sont pas encore définitivement arrêtés.
littérature : d'importants nouveaux besoins en séries d'ouvrages
Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école primaire s'appliquent dès cette année en grande section et en cours élémentaire deuxième année. Notamment, ils prévoient en cycle 3 (CE2 au CM2) la lecture d'un minimum de dix ouvrages par an et vont nécessiter la possibilité d'emprunt à grande échelle de séries d'une quinzaine de livres. Même si l'école a anticipé depuis quelques années en achetant des séries que les enseignants complètent par des emprunts en bibliothèque ou au Centre Départemental de Documentation Pédagogique, ces dispositions vont entraîner des frais d'équipement, d'entretien et de gestion de ces séries supplémentaires. Outre les moyens financiers mobilisés par l'Éducation Nationale au niveau départemental, la municipalité de Gradignan s'est engagée dès cette année à acquérir et mettre à disposition des écoles 9 mallettes de 15 ouvrages pour les 9 classes de CE2 de Gradignan. Le choix des ouvrages et les modalités de leur utilisation se feront en concertation avec les enseignants sous la coordination de l'inspection de circonscription.
3 Organisation et encadrement du temps périscolaire
Effectif accueilli à la cantine, bilan de premier trimestre
140 enfants sont inscrits à la cantine - plus de 85% des élèves ! - et 110 environ la fréquentent régulièrement depuis la rentrée. Du fait des travaux d'aménagement, les enfants ont pris leur repas à l'école Martinon de la rentrée de septembre aux vacances de Toussaint, en utilisant un transport en autobus. Cette période a été extrêmement pénible pour le personnel de l'école, qui a reçu les félicitations publiques de la municipalité. L'équipe pédagogique lui réaffirme son soutien mais fait part de sa vive inquiétude : il a été souvent fait état des grosses difficultés éprouvées par le personnel pour que cet accueil entre midi et deux heures se déroule dans le calme. Plusieurs rappels à l'ordre ont été faits dès la rentrée, allant jusqu'à l'exclusion temporaire de certains enfants au comportement inacceptable. Pour autant, la situation n'est aujourd'hui satisfaisante ni pour les enfants, ni pour les parents, ni pour le personnel qui a signalé à plusieurs reprises qu'il était à bout. Des visites successives de responsables municipaux ont permis de constater que la salle restait extrêmement bruyante malgré les nouveaux aménagements (plafond antibruit), l'absence provisoire de rideaux sur les baies vitrées étant sans doute partiellement en cause. Le conseil d'école appelle de ses voeux la réalisation rapide des aménagements restant à faire (rideaux, mobilier, claustra...) et la mise en service du self-service dès que possible, à personnel constant, sans attendre la rentrée 2003. Ce système de self à choix unique choisi pour Lange et expérimenté ailleurs avec succès permettra d'éliminer le temps perdu, autorisera les enfants à manger à leur rythme et favorisera leur autonomie.
répartition personnel de service et personnel spécifique à la surveillance et l'animation
Suite à la mise à disposition l'année dernière d'une personne supplémentaire entre midi et quatorze heures, l'équipe municipale de l'école est désormais constituée de six personnes pendant le repas. Une mise au point récente a rappelé que d'eux d'entre elles devaient spécifiquement s'attacher à l'animation et à la surveillance, à l'exclusion des tâches de préparation, service et vaisselle assurées par le reste de l'équipe. Il est rappelé que des formations à ces nouvelles tâches d'animation sont nécessaires.
charte de comportement dans l'école
À la suite des propositions de l'an passé (règles de vie, cahier de suivi...), l'équipe pédagogique propose, dans le cadre du projet d'école, l'élaboration concertée d'une charte de comportement des enfants et des adultes dans l'école. Venant en amont du règlement de l'école et de celui de la cantine et complémentaire à ceux-ci, cette charte vise à globaliser le projet éducatif de l'école, temps scolaire et périscolaire compris et quels que soient les intervenants adultes (enseignants, aide-éducatrice, personnel municipal, etc.).
proposition d'animations thématiques facultatives : bibliothèque, informatique, contes, théâtre... avec associations, parents d'élèves, intervenants extérieurs.
L'organisation d'ateliers thématiques entre midi et quatorze heures (bibliothèque, informatique, jeux de société, langue des signes, travaux manuels...) ou à 17h (aide au travail personnel) est envisagée. Comme convenu, ces activités seront organisées sous la responsabilité de professionnels auxquels les parents volontaires ne viendront que prêter main-forte sans se substituer à eux : le personnel municipal en charge de l'animation et de la surveillance et l'aide-éducatrice dans un premier temps, puis ensuite le cas échéant des intervenants extérieurs spécialisés (contes, théâtre, etc.) si le financement est possible dans le cadre du Contrat Temps Libre Jeunesse. Les activités périscolaires ont lieu sous la responsabilité de la mairie qui doit donc en garder la complète maîtrise. Les parents d'élèves établiront par avance une liste précise des personnes, horaires et activités proposées. Celles-ci ne pourront démarrer qu'après l'approbation du projet par le conseil d'administration qui se réunit tous les lundis en mairie. Le démarrage effectif n'aura donc lieu que le 3 décembre au mieux, ou plus vraisemblablement le mardi 10 décembre 2002. En ce qui concerne des actions futures nécessitant un financement, les parents d'élèves contacteront Mlle Le Prieur, en charge à la mairie du dossier Temps Libre Jeunesse, afin d'établir avec son aide et en concertation avec les associations partenaires des fiches-actions pour proposition à la CAF. L'organisation matérielle sera coordonnée par le personnel municipal et l'aide-éducatrice. Une alternance hebdomadaire permettra de proposer des activités tant aux élèves mangeant au premier qu'au second service. Un tour de rôle sera organisé afin de permettre durant l'année scolaire à tous les enfants qui le souhaiteront de participer à l'un au moins de ces ateliers facultatifs. Il est demandé aux services municipaux d'étudier la possibilité pour les parents qui viennent aider à l'animation de ces ateliers et devront donc faire ce jour-là déjeuner leurs enfants à la cantine de bénéficier de tickets-repas pour leurs enfants ou de la possibilité pour eux-mêmes de déjeuner sur place.
4 Équipement
Photocopieuse
L'absence depuis plusieurs années d'un photocopieur en état de marche dans l'école complique la tâche de l'équipe et les pertes de temps et dysfonctionnements répétés s'avèrent extrêmement agaçants. Plusieurs dépannages quotidiens sont nécessaires, la disponibilité n'est jamais assurée, la qualité des copies laisse beaucoup à désirer et une surconsommation importante de papier a été constatée (papier froissé ou sali, copies inutilisables...). Si en 2001-2002 le don de deux photocopieurs d'occasion a permis de pallier partiellement à cette situation, ceux-ci sont maintenant hors d'usage et une partie des copies doit être faite à l'extérieur. Mme Dymala explique les contraintes liés au contrat liant jusqu'à la fin de l'année la mairie à la société Ikon et assure qu'un photocopieur neuf, peut-être numérique, sera mis en place à l'école d'ici Noël.
téléphone : installation fonctionnelle dans toute l'école, demande de deux lignes séparées
Le téléphone n'est toujours pas pleinement fonctionnel dans toute l'école, malgré les efforts déployés par le service technique (changement de batteries, d'un poste, déplacement de la base...). D'autre part, une deuxième ligne à accès restreint est à nouveau demandée. Moyennant le surcoût d'un abonnement (environ 10 euros par mois ?), ce poste situé dans la garderie permettra d'appeler services municipaux et numéros d'urgence lorsque la cuisine et le bureau sont fermés à clé. Ceci permettra l'installation d'un répondeur téléphonique sur la ligne de l'école aux heures durant lesquelles le directeur, en classe, ne souhaite pas être dérangé. Enfin, cela évitera les dépassements de facture systématiquement constatés aujourd'hui et dont le montant est pris en charge conjointement par le personnel municipal et les enseignants alors que rien n'indique sur la facturation détaillée que ce surcoût leur soit imputable.
informatique : Le réseau AbulEdu de l'école est de nouveau pleinement fonctionnel après un mois et demi sans accès à l'internet.
Un nouveau serveur a été acheté (1 000 euros) pour permettre le raccordement de l'école maternelle au réseau de l'élémentaire. Il est proposé que sa configuration soit confiée à un professionnel (une journée d'intervention soit 450 à 500 euros) et effectuée en présence d'un technicien de la mairie afin de permettre un transfert de compétences et de pérenniser le réseau mis en place grâce à l'appui de l'ABUL. Il est précisé que l'utilisation de logiciels libres et gratuits ainsi que la mise en réseau ont permis cette année de faire des économies laissant sur le budget 2001-2002 " consommable informatique " une somme disponible à peu près équivalente au coût de cette prestation. L'acquisition d'une douzaine de terminaux graphiques de qualité est souhaitée pour remplacer dans les classes les premiers postes recyclés dont la qualité d'affichage laisse à désirer. La société d'insertion ACTIF Sud-Ouest de Pessac propose pour 106 euros pièce des postes " compatibles AbulEdu " prêts à l'emploi, à base de Pentium, avec carte réseau, écran de 15 pouces et une garantie de 6 mois. Ce type de poste conviendra également pour l'équipement de la maternelle et le complément de la salle informatique. Pour information, la solution AbulEdu issue de l'expérience menée à Gradignan depuis 1998 avec l'ABUL a été présentée au salon de l'Éducation cet automne sur le stand " Nouvelles Technologies " du ministère de l'Éducation. Plus d'une centaine d'écoles l'utilisent aujourd'hui, les municipalités de Pessac et Mérignac l'expérimentent.
Autres
- Le tableau pour la classe du rez-de-chaussée est commandé et sera installé dès réception. Celui, très abîmé, de la classe 7 ne sera remplacé qu'en 2003, puis ceux des autres salles de classe année par année.
- Une armoire à pharmacie accessible en permanence doit être installée dans la garderie. Les numéros d'urgence à joindre en cas d'accident sont affichés.
- La dizaine de chaises manquant au restaurant scolaire a été livrée, une vingtaine supplémentaire sera demandée pour la salle de réunion et la salle informatique.
- La demande d'équipement de la salle de réunion en mobilier correct est réitérée. Travaux et aménagements à effectuer
- Un " cahier de travaux " visé par la direction de l'école et les services techniques doit être mis en place. Ce cahier, sous la responsabilité du concierge de l'école, permettra le suivi des petits travaux et la transmission des informations aux services municipaux.
- panne de chauffage. Le chauffage n'a pu être rétabli que mi-novembre, après que la localisation et la réparation d'une fuite d'eau sur une conduite enterrée aient nécessité d'importants travaux.
- coupures d'électricité. Un recalibrage de la puissance électrique du compteur EDF est indispensable afin d'éviter les coupures de courant quotidiennes. Notons qu'elles sont mal supportées par le réseau informatique (un écran grillé) au sein duquel seul le serveur est protégé par onduleur.
- fuites du toit-terrasse. D'importantes infiltrations d'eau continuent à se produire en cas de pluie (notamment salles 8, 11 et dans la cage d'escalier sud) et nécessitent de gros travaux. Outre l'étanchéité, il est rappelé la nécessité d'une bonne isolation thermique de cette toiture.
- réfection peintures et isolation deuxième étage. Dès que la réparation du toit aura été effectuée, la réfection des peintures et l'isolation du mur de couloir sont demandées au deuxième étage comme cela a été fait de façon très satisfaisante au premier, ainsi que la peinture de la cage d'escalier sud.
- mise en place d'un bac lave-mains sous le préau sud et aménagement des anciens WC. Le bac lave-mains demandé l'an passé n'a pas encore été posé. L'aménagement demandé pour permettre le rangement des ballons, du matériel de sport et le stockage du matériel pédagogique d'utilisation exceptionnelle, du matériel de kermesse, des tables de ping-pong... n'a pu être terminé cet été, seuls les travaux de grosse maçonnerie ont été réalisés. La menuiserie est à faire (plancher haut, rayonnages, deux portes) ainsi que l'électricité (éclairage et prise de courant). Un système d'aération de ce local doit également être prévu.
- ajout de prises électriques (classes, réfectoire, garderie)
- nettoyage des vitres. Les vitres extérieures des classes, inaccessibles, ne peuvent être nettoyées par le personnel de l'école. Elles n'ont été nettoyées qu'une fois depuis leur pose et présentent des traces disgracieuses. Leur entretien régulier doit être programmé.
- pose de rampes de portemanteaux dans la salle de restaurant côté radiateurs
- rideaux dans la salle de restaurant. C'est prioritaire car l'absence de rideaux devant cette immense surface vitrée contribue à l'ambiance bruyante de cette pièce. La possibilité de faire le noir permettra de donner de la polyvalence à cette pièce, la plus grande de l'école et la seule permettant d'accueillir une projection, une conférence, une réunion pour plusieurs dizaines de personnes
- rideaux pour la salle de garderie. Idem ci-dessus
- éclairage classe rez-de-chaussée. L'éclairage actuel, très insuffisant pour une utilisation comme salle de classe, est à remplacer par des rampes de néons comme dans les autres classes.
- aménagement d'un coin pour les maîtres au rez-de-chaussée. Dans la salle de garderie, installation de prises électriques pour cafetière et bouilloire, mise en place d'un paravent mobile et d'une étagère de rangement
- nettoyage et peinture du bureau direction et des panneaux d'affichage des classes
5 Divers
- budget transport. L'important dépassement du budget alloué pour les transports constaté en 2001-2002 ne pourra être couvert à nouveau cette année. L'équipe demande une meilleure transparence des tarifs afin de pouvoir faire des prévisions et rappelle que l'éloignement de l'école interdit l'accès à pied aux salles de sport, à la bibliothèque.
- sécurisation du passage pour piétons de la rue Lahouneau. Les parents s'étonnent que, malgré des mises en garde réitérées, rien n'ait été fait concernant la sécurisation de la traversée de la rue Lahouneau par les enfants se rendant à l'école ou rentrant chez eux. La municipalité a saisi la Communauté Urbaine de Bordeaux, sans réponse à ce jour. La rédaction simultanée d'une lettre conjointe adressée à la CUB par la municipalité, les parents d'élèves et les enseignants est décidée afin que des mesures soient prises pour la protection de ce passage très dangereux.
- conventions (PLG, ABUL, chorale). Le Conseil d'École agrée la signature de conventions pour l'utilisation hors horaire scolaire des locaux de l'école par les associations pour les cours de piano, les animations logiciels libres, la chorale.
- modalités d'utilisation de la cuisine, de la garderie et du restaurant scolaire. Pour des raisons d'hygiène, l'accès à la cuisine est interdit en-dehors du personnel municipal aux heures de travail. Ces locaux sont désinfectés après utilisation et personne ne doit donc y pénétrer. En conséquence, les activités pédagogiques (cuisine, cuisson pâte à sel, etc.) doivent avoir lieu ailleurs (four électrique en salle des maîtres ?). Pour ces mêmes raisons le réfrigérateur utilisé par les enseignants et le personnel doit être déplacé. En l'absence d'un vaste préau fermé, la garderie et surtout le restaurant scolaire sont les deux seules pièces de l'école assez grandes pour permettre l'accueil simultané de plus de deux classes pour des activités pédagogiques de type danse, expression corporelle, projections, conférences, ou pour l'accueil d'activités associatives ou de réunions de parents. Des modalités d'utilisation de ces pièces doivent donc être trouvées, dans le respect des normes et celui du travail de chacun.
- aménagement des abords de l'école. Des aménagements extérieurs sont souhaités devant l'école côté nord : réalisation de la séparation espace public / espace privé matérialisée en haut des marches du parvis par un séparateur incluant le panneau d'affichage parents ; pose de bornes interdisant le stationnement de véhicules à cheval sur les trottoirs ; traçage au sol des emplacements de stationnement.
- circulation. le matin et après 17h. La porte d'entrée côté nord est fermée le matin avant 8h50 et le soir à partir de 17h. L'accès à l'école (piano, garderie, réunions) se fait désormais exclusivement par la porte latérale, sous le contrôle du personnel en charge de la garderie.
- carnaval. Le carnaval municipal est prévu le samedi 1er mars 2003, avec un bal masqué. L'école se propose de contribuer à son succès en le préparant avec les enfants (activités sur ce thème, confection de déguisements, carnaval de l'école la veille...). Le choix d'un thème est proposé comme fil conducteur pour les écoles.
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