Ecole élémentaire St Exupéry
Conseil d'école du 21 mars 2003
Etaient présents :
- M. Labardin :Maire
- Mmes Dymala, Chavigner et M. Fabia: élus de la commune de Gradignan.
- M. Labadie: DDEN .
- Directeur de l'école :M. Méallet
- Enseignants : Mmes Barrot, Clarion, Galvan, Giap, Guillet, Laurent, Marie, Nantille, Rousselot, Schrantz et MM. Barone, Galvan, Leichtnam, Mauvezin, Péridy , Rousseau.
- Parents d'élèves AAPE : Mmes Delaurens, Gistau, Guilpain, Herbet, Mandon, Parfait, Roche R, Roulin, Theillaud et M. Sirac.
- Parents d'élèves FCPE : Mmes Boillot, Dutrieux, Floissat, Landes, Paquet, Roche C, Routhe, Seminel et M. Danet, Naizet.
- Excusés :Mmes Lafosse, Pichet, M. Besson, Pichard enseignants, Mmes Dartigues, Laudouar, Pellegrini, Pimpin, Roche, Trouche et M. Ducos représentants des parents d'élèves.
- Secrétaire de séance : Mme Paquet FCPE
Le compte rendu du précédent conseil d'école est approuvé à l'unanimité.
1. TRAVAUX DE LA RUE LESTAGE
M. le Maire rappelle que ces travaux sont destinés à requalifier la voirie et sécuriser l'entrée de l'école. L'enveloppe financière est de 2 millions de francs, elle est attribuée par la CUB aux communes non desservies par le tramway. Les travaux seront terminés cet été pour la 1ère tranche allant du virage avant la résidence les Séquoias jusqu'à l'école la clairière. Une" zone 30 " sera aménagée avec une voie de circulation église vers école sur l'actuel parking, l'autre voie demeurant sur l'axe actuel. Entre les 2 seront situés le parking ainsi qu'une allée centrale. Devant l'école seront réalisés un plateau surélevé signalé(zone protégée) ainsi qu'un parvis(élargissement du trottoir) avec barrières et 2 aires à virer. Le stationnement de bus sera possible devant l'école. La 2ème tranche de travaux sera programmée ultérieurement .L'entrée principale de l'école pourra dès septembre être rétablie rue Lestage.
2. ECOLE DE VIOLON PIERRE RODE (EVPR)
Les parents d'élèves demandent où en est la signature de la convention (cf. compte rendu des conseils d'école précédents).
M. Labardin répond qu'à l'assemblée générale de l'association EVPR, il a annoncé que la mairie ne signerait pas la convention bien qu'assurant sa participation jusqu'à la fin de l'année scolaire. Il précise que la convention régit les conditions d'aménagement de la classe sur la journée scolaire. Il y a 2 ans, l'Education nationale souhaitait faire signer la mairie et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. La DRAC a produit une note d'évaluation favorable mais ne souhaitait pas signer la convention. La mairie a réévalué la situation (logistique, financière 500000 à 550000 francs par an) et compte tenu de ses nouvelles orientations (besoin de locaux, accueil petite enfance), elle ne signera pas la convention et souhaite que l'association trouve d'autres locaux. Une commission (commune-association) est mise en place pour trouver des moyens de transition.
M. le Maire précise que si une nouvelle base d'accueil était trouvée, la scolarisation à St Exupéry pourrait continuer pour ne pas perturber les enfants. Sur les 14 enfants, 4 seulement sont de Gradignan. Rien ne s'oppose à ce que l'association continue, reste à trouver les locaux.
Les parents d'élèves demandent quel sera l'engagement financier de la mairie concernant l'ATSEM et le transport? M. Labardin répond que l'ATSEM intervenant dans les locaux de l'association, il n'y aura plus de mise à disposition de cette personne. Pour le transport la demande peut être légitime mais avec une participation des autres communes.
M. Méallet demande si l'association disposerait du Castel à la rentrée si elle n'a pas d'autres locaux. M. Labardin répond que l'association va essayer de maintenir la convention si elle a une base d'accueil. Il pourrait y avoir une transition, à voir par la commission.
Les parents d'élèves s'interrogent sur l'information faite aux familles . M. Labardin précise que les familles ont été informées par l'association début mars. Si la classe EVPR continue, la scolarisation est possible à St Exupéry en horaires aménagés. Si la classe EVPR ne continue pas ou que les familles modifient leur position, les enfants même hors commune pourront bénéficier d'une dérogation afin de poursuivre leur scolarisation ici.
Les parents d'élèves demandent s'il y a eu de nouveaux recrutements . M. Labardin informe qu'il y en a eu 2 en 2002. La mairie avait prévenu que l'association devait penser à sa pérennité en formant du personnel ou en arrêtant le recrutement. La mairie n'a pas eu de visibilité sur le maintien cette activité dans le temps (compte tenu de l'âge du professeur de musique).
M. Péridy remarque qu'il n'y a toujours pas de cadre fonctionnel. M. Méallet souligne que l'Inspection d'Académie se prononcera au vu des nouvelles données. Le Comité Technique Paritaire de juin voire de septembre décidera du poste d'enseignant.
3. CARTE SCOLAIRE
Notre école est en situation de blocage. A la prochaine rentrée scolaire nous fonctionnerons avec 15 classes (16 à ce jour) quels que soient les effectifs. Le jour de la rentrée, Mme l'Inspectrice de l'Education Nationale viendra compter les enfants, il faudra donc veiller à ce que tous soient là. Le maintien du 16ème poste sera décidé ce jour là. Si la fermeture est confirmée, il sera ensuite très difficile d'obtenir une réouverture. A ce jour les effectifs sont de 405 enfants (sans les classes de perfectionnement et de l'EVPR). A la rentrée il y aurait un déficit de 21 enfants (dû à la différence entre les départs en 6ème et les arrivées en CP) soit 384 élèves. De façon statistique (passages anticipés en CP, maintien en CM2, balance départs-arrivées) on pourrait envisager 393 enfants à la rentrée, si ce chiffre est atteint le poste pourrait être maintenu. M. le Maire rappelle que chaque fois que l'on a pu sauver une classe, cela a été fait. Si l'école d'origine n'en souffre pas, des dérogations sont possibles. Il a rencontré l'Inspecteur d'Académie à ce sujet.
4. REFLEXION SUR LE CONSEIL D'ECOLE
Certains parents d'élèves sont déçus et découragés d'aborder toujours les mêmes points au conseil d'école et de ne pas obtenir de réponses pertinentes et précises. Ne rentre-t-on pas dans une certaine forme de passivité ou d'inutilité ? M .Labardin regrette que l'ordre du jour des conseils d'école soit encombré par les travaux courants. Les problèmes relatifs à l'entretien courant sont à régler entre le Directeur et les services techniques. MM Mauvezin et Galvan rappellent que la pédagogie ne doit pas être abordée en conseil d'école. Un débat s'instaure concernant les sujets récurrents, la sécurité aux abords de l'école,…
5. TRAVAUX
- Peintures : En réponse à un courrier de M. Méallet et à la demande de parents qui estimaient dangereux de n'avoir qu'un seul escalier libre pour l'évacuation de l'étage, les travaux de peinture dans les cages d'escalier ont été arrêtés. Ils demandent que ces travaux soient réalisés pendant les vacances. Mme Dymala répond que les écoles maternelles sont prioritaires pour les vacances. Pour St Exupéry, on verra pour une programmation cet été.
- Sanitaires cour garderie et salle de rangement du matériel EPS : Ces travaux représentent une dépense de 110000 euros budgétisée cette année, l'appel d'offres est lancé et ils devraient débuter en juillet pour une durée de 4 à 5 mois. Les enseignants souhaiteraient voir les plans et demandent de prévoir des rangements. A voir en fonction du budget. L'USEP utilisera le local actuel ainsi libéré. Les parents d'élèves demandent la programmation de la réfection des sanitaires de l'autre cour.
- Restaurant scolaire : L'étude concernant la mise en conformité n'est pas encore lancée.
- Panneau d'affichage pour les associations : Il est budgétisé, les parents d'élèves doivent choisir le modèle et l'emplacement.
- Rue Lestage : Les parents d'élèves regrettent le peu de places de stationnement prévues. M. Fabia précise que l'éclairage de la plate-forme sera renforcé par des projecteurs.
6. SEJOURS AVEC NUITEES
Les parents d'élèves demandent si la municipalité pourrait financer des séjours avec nuitées pour d'autres classes que les CM2. Mme Dymala rappelle que la position de la municipalité est de favoriser le départ des CM2 or certains enfants ne partent pas. En réponse à un courrier de M. Méallet concernant le financement du séjour Usépiades de la classe de perfectionnement, d'une classe de CP et d'une de CE1, la réponse est favorable. Sur présentation d'un projet de budget, les séjours avec nuitées pourront bénéficier d'une subvention exceptionnelle dans la limite de l'enveloppe budgétaire.
7. INTERCLASSE MIDI
Des plaintes d'enfants sont toujours relevées concernant les conditions de restauration et les incidents dans la cour. Ce problème est récurrent, une amélioration est à noter après les visites impromptues des responsables municipaux mais ne semble pas perdurer. Que ce soit de la part des parents ou du personnel, il n'y a aucune remontée à la mairie concernant ces problèmes. Le personnel de service n'assiste pas au conseil d'école bien que le règlement le permette. Il semble délicat qu'une représentante de ces personnes y participe, cependant sur demande des parents d'élèves une réunion spécifique à ce sujet sera initiée par la mairie et regroupera le personnel de service, des représentants de la mairie, le directeur de l'école et des parents d'élèves. A la demande des parents d'élèves, Mme Dymala rappelle que la salle de garderie reste accessible par grands froids ou pluie. Il est également demandé de différer les horaires de ramassage du camion des cuisines centrales afin de sécuriser l'accès au portillon à 14 h. La mairie étudiera la question.
8. TRANSPORTS SCOLAIRES
Le conseil des maîtres fait remarquer que l'enveloppe budgétaire concernant le transport scolaire est trop faible (12196 euros) pour 18 classes. Il sera difficile de réaliser tous les projets. Pour l'année prochaine, si le budget n'est pas augmenté, des choix pourrait être remis en cause notamment le cycle piscine, les visites à la maison de la nature, au musée de la vigne… Mme Dymala souligne qu'il a été difficile de trouver une entreprise et qu'elle est choisie pour 3 ans. Une réflexion est menée sur le budget global transport de la commune, mais l'enveloppe ne sera pas augmentée.
9.LA TIRELIRE ST EX
Les parents d'élèves demandent des précisions sur sa gestion. Le conseil des maîtres a décidé de répartir entre les classes, proportionnellement au nombre d'élèves(25 euros par enfant), une part importante du budget, libre à chaque enseignant de l'utiliser comme il l'entend. Si la totalité de l'enveloppe n'est pas dépensée, elle est reportée sur l'année suivante.
10. AIDE AUX DEVOIRS
Les parents d'élèves donnent les résultats de l'enquête effectuée. 185 réponses leur sont parvenues, 139 ne sont pas intéressés par une aide aux devoirs et 46 sont favorables, ce qui pourrait représenter 56 enfants. Cette aide a pour but de permettre aux enfants restant le soir à la garderie de pouvoir faire leurs devoirs dans de bonnes conditions (comme à l'heure actuelle avec les 2 aides éducatrices), ce n'est pas du soutien scolaire qui s'applique à des enfants en difficulté et nécessite une organisation plus lourde. La mairie étudie une possibilité de soutien scolaire pour la rentrée et précise que le personnel de garderie n'est pas compétent pour l'aide aux devoirs qui devrait être assurée par un enseignant rémunéré en heures supplémentaires. Les parents d'élèves regrettent que le besoin exprimé lors de l'enquête ne puisse être satisfait.
11. SALLE DU SOLARIUM
Les parents d'élèves demandent à la municipalité si l'école pourrait bénéficier gratuitement de la salle du solarium pour la production de fin d'année et pour le loto ou une autre manifestation. Mme Dymala répond que compte tenu de la taille de l'école, la salle du solarium sera prêtée exceptionnellement 2 fois par an gratuitement.
12. MOBILIER SCOLAIRE
Les enseignants s'inquiètent que le mobilier scolaire ne soit plus renouvelé depuis 2 ans, il reste 11 classes à équiper, la mairie s'y était engagée. Mme Dymala indique que ces équipements sont toujours dans les projets.
13. CLASSE A PAC ET LIVRES
Mme Dymala indique que le financement de la classe à projet artistique et culturel est reconduit cette année (théâtre 210 euros, chorale 150 euros). Les enseignants précisent que les sommes allouées seront entièrement utilisées aux transports liés à ces projets. Concernant les livres, 22 valises de littérature ont été acquises, cet équipement va perdurer. Les valises seront mutualisées au niveau de la commune et la gestion sera assurée au niveau de l'inspection. Elles ont été choisies par le conseil des maîtres. St Exupéry aura 2 valises de537 euros chacune et comprenant au moins 2 jeux de 15 livres.